top of page
CryptoIsdinval, guide, minage, bitcoin, thereum, regulation, analyse.

CryptoIsdinval

Revue d'eToro 2021 - Avantages et inconvénients, frais, fonctionnalités

Dernière mise à jour : 16 juin 2021

eToro est une plateforme sociale de trading de CFD, devises, cryptomonnaies, matières premières, indices et actions. En activité depuis 2008 (et s'étendant au trading de cryptomonnaies en 2017), eToro vise à offrir une plateforme web et mobile fluide qui permet à ses utilisateurs de trader presque tout dans un seul portefeuille.


Dans cet avis sur eToro, vous verrez que depuis 2018, eToro s'est engagé sur la voie de l'expansion des cryptomonnaies, en créant un échange uniquement en cryptomonnaies (surnommé eToroX) et un portefeuille en tant que services distincts, tout en répertoriant également de nombreuses cryptomonnaies et crypto CFD sur leur plateforme principale.

Le grand public semble avoir reconnu la qualité de la plateforme, puisque eToro a connu une croissance importante depuis sa création ; elle compte actuellement environ 7 millions d'utilisateurs dans le monde.


La volonté de cette plateforme de trading est de rendre le trading accessible à tous, partout, et de réduire la dépendance vis-à-vis des institutions financières traditionnelles. Pour aider les nouveaux venus dans le monde du trading, eToro met l'accent sur ses fonctions de trading social comme le copy trading et le copy portfolio. Comme vous pourrez le constater dans cet examen d'eToro, sa plateforme de trading dépasse lentement le stade de simple plateforme de trading social pour devenir un véritable réseau social, axé sur le trading.


eToro associe un système de trading moderne sans décalage à la possibilité d'interagir avec d'autres utilisateurs, un modèle simple mais efficace qui a été reproduit par de nombreuses entreprises similaires.


Il s'agit de l'une des plus grandes plateformes qui a réussi à populariser le concept de combinaison des réseaux sociaux et du trading financier classique.


1. Qu'est-ce que le trading social et comment fonctionne-t-il sur eToro ?

Les activités de trading social sont un service qui permet aux investisseurs de reproduire les actions ou les opérations des traders experts. Il nécessite peu ou pas de connaissances sur les marchés financiers ; l'investisseur doit simplement choisir un bon trader à suivre et imiter ses trades.


En choisissant un trader sur eToro, l'investisseur doit tenir compte de variables telles que le pourcentage de ses opérations réussies et la diversification de ses instruments financiers. Vous comprenez pourquoi ces éléments sont importants : vous voulez suivre quelqu'un qui a clairement beaucoup de succès sur le marché et un tel trader est généralement plus diversifié.


Un trader qui réussit ne sera pas quelqu'un qui a eu de la chance et qui a choisi un gagnant ; il est beaucoup plus probable que ce trader consacre beaucoup de temps et d'efforts à faire preuve de diligence raisonnable pour assurer sa réussite globale. Naturellement, les performances passées ne sont pas une indication des résultats futurs et un historique de trading positif ne doit pas servir de base à une décision d'investissement. Comme pour tout investissement, votre capital est à risque, et eToro met tout en œuvre pour en informer ses nouveaux traders.


La plateforme exige de chaque nouvel utilisateur inscrit qu'il lise un court article éducatif sur les risques du trading de CFD et de cryptomonnaies avant de l'autoriser à utiliser les fonctions de trading d'eToro.


2. Quelle sont les fonctionnalités de trading d'eToro ?

Il est évident depuis le début qu'eToro s'adresse au grand public qui n'est probablement pas très familier avec l'investissement ou le trading. Il est facile et direct de commencer à utiliser la plateforme. L'inscription prend moins de cinq minutes et il n'y a pas besoin de méthodes de vérification ou de confirmations lentes. Il vous suffit de remplir vos données d'utilisateur et un bref questionnaire sur le type de trader que vous êtes.


Vous pouvez trader des cryptomonnaies soit de manière ordinaire en établissant des ordres au marché (qui exécuteront l'ordre immédiatement au prix du marché), soit en établissant des ordres à cours limité qui exécuteront l'ordre une fois un certain prix atteint. Certains instruments de trading proposent des stop-loss qui permettent de s'assurer que votre position est liquidée si un prix stop-loss défini est atteint sur le marché.


L'interface de trading moderne et élégante, proche de celle d'un jeu, comprend des éléments tels que des outils de suivi de portefeuille, des listes de surveillance, des marchés vedettes, un flux d'informations, un copyportfolio et la possibilité de suivre des traders performants. Vous pouvez trader en un clic à partir de presque tous les écrans. Il vous permet également de créer des filtres de recherche et de trouver des utilisateurs en fonction de leur localisation, du pourcentage de rendement et de la durée du trading.


EToro contient également quelques fonctionnalités supplémentaires comme :

  • Calendrier économique eToro - vous aide à rester à jour sur les événements récents et à venir qui pourraient affecter les marchés mondiaux et faire monter ou descendre le prix des actifs dans lesquels vous avez investi. Vous pouvez personnaliser les fuseaux horaires, les événements et les dates qui sont pertinents pour vos trades et créer votre propre calendrier comme bon vous semble.

  • Calendrier des rapports sur les bénéfices eToro - comme le calendrier économique, le calendrier des rapports sur les bénéfices contient une liste des prochains rapports sur les bénéfices qui doivent être publiés par les sociétés cotées en bourse. Les entrées sont classées par capitalisation boursière, détaillant l'instrument financier, le secteur et la date de publication prévue. Ceux-ci peuvent affecter de manière significative les résultats d'une entreprise et modifier le prix de l'actif dans lequel vous avez investi.

La plateforme offre beaucoup de choses, mais elle semble limitée dans certains domaines. Les options de gestion des ordres peu performantes et l'absence d'une fonction de protection stop loss garantie peuvent décourager les investisseurs. L'absence d'interface API ou d'intégrations externes, ainsi que l'accent général mis sur le trading social, peuvent également constituer des points négatifs pour certains.


3. Trading social

Les traders auront la possibilité de choisir entre deux options de trading initiales :

  • Trader par eux-mêmes

  • Copier d'autres traders

Bien qu'il s'agisse à l'origine d'une plateforme de trading en ligne, la société a récemment introduit dans son système des éléments de type médias sociaux qui permettent aux clients de gagner du temps, d'apprendre de l'expérience des autres traders, de partager leurs propres connaissances et de devenir ainsi de meilleurs traders.


3.1. Qu'est-ce que CopyTrader ?

Le système CopyTrader, dont la marque est déposée, est une bonne solution à la fois pour les traders expérimentés et pour les personnes inexpérimentées qui veulent commencer à trader mais qui manquent de connaissances et d'expérience. Les investisseurs copiés ont une incitation à continuer à bien faire, sous la forme du programme d'investisseur populaire d'eToro.


Pour commencer à utiliser la fonction de trading social, vous devez vous rendre sur la page "Copier des personnes" que vous trouverez dans le menu déroulant du site. Cela ouvrira une liste de traders dans laquelle vous pourrez choisir ceux que vous souhaitez suivre.


La page est divisée en plusieurs sections, dont les choix de l'éditeur, les meilleurs investisseurs, les investisseurs en vogue, les investisseurs les plus copiés, les investisseurs à faible risque et les investisseurs à risque moyen. Vous pouvez également utiliser la fonction "Recherche avancée" pour définir votre filtre de trader comme il vous convient et trouver un investisseur qui répond parfaitement à vos besoins. Enfin, si vous connaissez déjà le nom du trader que vous souhaitez suivre, utilisez la barre "Recherche" du site pour le trouver.


3.2. Que sont les CopyPortfolios ?

Le système CopyTrader a récemment évolué encore plus après l'introduction d'un élément CopyPortfolios. CopyPortfolios est un système d'investissement de groupe où plusieurs traders performants ou plusieurs instruments de marché sont regroupés en un seul instrument d'investissement.


Ces portefeuilles sont périodiquement optimisés par le Comité d'investissement d'eToro qui utilise un algorithme spécialisé pour créer des instruments d'investissement présentant les risques les plus faibles possibles et les profits les plus élevés possibles.


eToro est doté d'une fonction de flux d'actualités sociales qui imite de nombreux éléments du monde des médias sociaux et du trading en ligne et cherche à offrir à l'utilisateur final une expérience plus attrayante. Les traders peuvent, comme sur n'importe quel autre réseau social, publier des mises à jour et des actualités dans leur flux, commenter les publications des autres et créer des discussions, s'abonner pour recevoir des notifications des utilisateurs qu'ils suivent, etc.


Le flux fait partie de votre profil d'utilisateur, qui peut être personnalisé avec une photo et quelques informations sur vous-même. eToro publie également des mises à jour quotidiennes du marché sur son blog, que les traders trouveront utiles pour déterminer leurs stratégies de trading.


Ce profil contient également des éléments liés au trading, comme le flux de statistiques (qui suit votre score de risque, la composition de votre portefeuille, votre taux de réussite global), l'onglet portefeuille (qui montre votre portefeuille en détail) et le graphique (une simulation de ce qu'un investissement de 10 000 $ en vous rapporterait au fil du temps).


Si l'on considère l'ensemble de votre portefeuille, plus le pourcentage de votre portefeuille lié aux trades est élevé, plus votre score de risque sur la plateforme est élevé. Le score de risque est calculé à l'aide d'une formule spéciale qui prend en compte plus que votre pourcentage d'investissement ; plus votre score de risque est élevé, plus il y a de chances que vos investissements ne soient pas rentables. Vous pouvez trouver plus d'informations sur le fonctionnement des scores de risque ici et ici.


4. Comment ouvrir un compte sur eToro ?

La création de votre compte eToro est une formalité. Cliquez sur le bouton "S'inscrire maintenant" sur le site web d'eToro. Si vous avez déjà des médias sociaux comme Facebook et Google, vous pouvez utiliser l'un d'eux pour entrer automatiquement votre nom sur l'écran d'inscription. Sinon, vous pouvez les saisir vous-même manuellement. Saisissez votre adresse e-mail, votre mot de passe souhaité (il devra comporter 6 à 20 lettres, une lettre en majuscule, un chiffre ou un symbole).


Saisissez votre numéro de téléphone et acceptez les conditions générales de la plateforme, puis cliquez sur le bouton "Créer un compte". En raison de la con