CryptoIsdinval, guide, minage, bitcoin, thereum, regulation, analyse.

CryptoIsdinval

Guide pratique du minage de cryptomonnaies

Dernière mise à jour : 13 juin 2021

Le minage de cryptomonnaies, ou mining, a beaucoup fait parler de lui auprès des médias l’année dernière, en particulier les fermes de minage de Bitcoin.

Cependant, de nombreuses personnes débutantes sont peu familiers avec le vocabulaire et les concepts concernant l'activité d'un mineur : Qu’est-ce que le minage ? Comment fonctionne-t-il, et comment miner des cryptomonnaies ? Est-il rentable de miner ?


Guide minage crypto - Rig ASIC Cloud Mining


1. Qu’est-ce que le minage de cryptomonnaies ?

Le minage est le processus par lequel certaines cryptomonnaies sécurisent leurs transactions. Ces cryptomonnaies reposent sur des technologies de blockchains notamment basées sur un protocole de consensus appelé « proof of work », ou preuve de travail : pour valider une transaction du réseau, un mineur doit fournir la preuve qu’il effectue un travail spécial. Ce travail consiste en la résolution d’un problème mathématique complexe. Le mineur doit alors trouver un code composé de chiffres et de lettres, que l’on appelle un hash, pour générer le prochain bloc de la blockchain.


Seul le calcul informatique dispose de la puissance nécessaire pour trouver ce code. La difficulté de minage évolue au fil des années en fonction du nombre de blocs créés. Avec le temps, il est en effet de plus en plus difficile de trouver le bon hash pour créer un bloc.


Pour le Bitcoin, la difficulté de minage change tous les 2016 blocs, soit tous les 14 jours. Il est aujourd’hui extrêmement difficile de miner du Bitcoin, c’est pourquoi la plupart des particuliers ont cessé de miner du Bitcoin pour se tourner vers d’autres cryptomonnaies. Les mineurs de Bitcoin sont aujourd’hui essentiellement les grosses fermes de minage comme Bitmain, ou des pools de mineurs.



2. Comment miner des cryptomonnaies ?

Plusieurs solutions sont possibles pour ceux qui souhaitent miner des cryptomonnaies.


2.1 Les rigs ou ASIC de minage

Il est possible de miner seul depuis chez soi, en s’équipant d'un matériel adapté à l’algorithme de la monnaie que l’on souhaite miner. Par exemple, pour miner du Bitcoin, il faudra vous équiper d’un ASIC. Pour d’autres cryptomonnaies, les rigs de minage seront largement suffisants.


Avoir son propre rig ou ASIC de minage est idéal, puisque l’on reçoit l’intégralité des récompenses qui nous sont reversées pour notre travail.


L’inconvénient reste l’investissement de départ qui peut constituer un frein pour certaines personnes. Il est également conseillé d’avoir un domicile équipé d’énergies renouvelables pour éviter de voir sa facture d’électricité exploser.


Si vous estimez vivre dans un lieu favorable au minage, il n’y a aucune raison de ne pas vous lancer, car le minage de cryptomonnaie peut être extrêmement profitable. La boutique CryptoIsdinval vous propose des rigs de minage plus and plays parfaitement adaptés aux débutants. L’installation est simplissime et vous pourrez miner plusieurs monnaies comme l’Ether, l’Ether Classic, le Zcash ou encore le Monero.


2.2 Les pools de minage

Il est difficile de miner seul en tant que particulier. Afin de rentabiliser au mieux votre matériel de minage et obtenir régulièrement des récompenses, il est préférable de rejoindre un pool de minage.

Un pool de minage est une infrastructure permettant à plusieurs mineurs de mettre leur puissance de calcul en commun afin d'obtenir plus de chances de créer un bloc et ensuite partager les récompenses au prorata de la puissance de chacun. Les pools de minage sont très nombreux pour miner des cryptomonnaies difficiles, tout particulièrement le Bitcoin.


2.3 Le cloud mining

Certains pools de minage proposent de louer de la puissance de calcul pour éviter à leurs clients d’avoir à investir dans du matériel coûteux. Dans ces cas là, il faudra souscrire à un abonnement et payer au mois ou à l’heure selon la politique du site. L’avantage est qu’il est alors possible de choisir la cryptomonnaie que l’on souhaite miner et de disposer d’un vaste choix, après avoir étudié la rentabilité du minage de chaque cryptomonnaie sur whattomine.com.

Malheureusement, il est généralement très peu rentable de passer par des sites de cloud mining. Il est plus intéressant d’investir pour avoir son propre matériel et ensuite rejoindre un pool pour maximiser ses chances de récompense.

Autre problème, il est fréquent de tomber sur des sites frauduleux, qui sont en réalité des “pyramides de Ponzi” ou pire qui ne paient jamais leurs clients. Après avoir testé différents sites de pools et de cloud mining, nous recommandons aujourd’hui Eco Mining, qui nous semble de loin être le meilleur. Vous aurez la possibilité de louer de la puissance de calcul en utilisant le cloud si vous n’avez pas les moyens de vous équiper, ou bien de rejoindre un pool de minage après vous être équipé d’un rig.

18 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Cryptohopper - Le meilleur cryptobot

  • Facebook
  • Pinterest