CryptoIsdinval, guide, minage, bitcoin, thereum, regulation, analyse.

CryptoIsdinval

Comment choisir son mining pool Bitcoin (BTC)

Il est devenu très important de rejoindre un mining pool afin de pouvoir contribuer au consensus d'une cryptomonnaie en Preuve de Travail (PoW - Proof Of Work). C'est le cas pour le Bitcoin (BTC). Dans cet article, nous allons vous aider à choisir le pool qui conviendra le mieux à vos projets de minage, à comprendre le fonctionnement d'un pool Bitcoin, ainsi que ses enjeux.





1. Tous pour un, un pour tous


Il est indispensable de se réunir en coopératives minières à cause de la forte concurrence entre mineurs et de la puissance de calcul très importantes amenée par les ASICs. Sans ces coopératives minières, les chances de découvrir/valider un bloc sur Bitcoin sont quasi nulles.


Malheureusement, certains risques sont liées à l'utilisation de telles coopératives. La concentration de mineurs augmente les risques d'attaque (attaque des 51% par exemple) ou les risques de scission (hard fork par exemple). Ce dernier peut séparer une blockchain en deux blockchains distinctes, par l’opposition de groupes de mineurs sur une décision controversée. Cela a notamment été le cas pour la séparation entre Bitcoin (BTC) et Bitcoin Cash (BCH) en août 2017. Ou encore plus récemment entre ce dernier et BSV (en novembre 2018).


Enfin, même si les mineurs peuvent contribuer au hashrate depuis partout dans le monde, il existe une centralisation géographique du minage de bitcoin. En ce moment, les 5 plus grands mining pools de Bitcoin ont leur équipe localisée en Chine. Cela est liée au fait que le coût de l'électricité est faible, ainsi qu'au fait que deux des principaux constructeurs d'ASICs (Bitmain et Canaan) soient des sociétés chinoises.


2. Choisir son mining pool: répartition du hashrate.


Une statistique trés intéressante à consulter est la page de répartition de la puissance de calcul sur Bitcoin, disponible sur le site Blockchain.com


Choisir son mining pool Bitcoin : Repartition hashrate
Répartition du hashrate de Bitcoin - Source : blockchain.com/pools

Grâce à ce graphique, il est possible de déterminer les mining pools de Bitcoin les plus importants. Ci-dessous un classement rapide, en partant de la plus grosse puissance en terme de hashrate:

  1. F2Pool basé en Chine

  2. AntPool est une coopérative de minage gérée par Bitmain l'un des principaux constructeurs de machines de minage ASICs.

  3. Pool.in est une coopérative minière chinoise assez récente, formée par d'anciens employés de Bitmain.

Il est à noter que le classement de ces mining pools peut facilement évoluer. Il vous faudra donc revoir la répartition du hashrate au moment ou vous commencerez à miner. Grâce à ces coopératives, vous aurez alors toutes les clés en main pour extraire vos premiers Bitcoins.

19 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Cryptohopper - Le meilleur cryptobot

  • Facebook
  • Pinterest