CryptoIsdinval, guide, minage, bitcoin, thereum, regulation, analyse.

CryptoIsdinval

Comment choisir son mining pool ?

Peut-on encore parler de minage sans mining pool? Est-ce vous vous lanceriez dans le minage sans du matériel finement sélectionné? NON! Et bien, tout comme le matériel, les mining pools sont un élément important à comprendre et choisir.

Dans cet article, nous aborderons les points suivants : 1. Qu'est-ce qu'un mining pool ?, 2. Pourquoi rejoindre un mining pool ?, 3. Assistance au mining et enfin 4. Bien choisir son mining pool.

1. Qu'est-ce qu'un mining pool ?


L'objectif du minage est de résoudre en premier un problème mathématique (énigme cryptographique). Dés qu'un mineur à trouvé la solution, il la communiquera à la blockchain, et se verra attribuer la récompense promise. Cependant, l'activité de minage à changé avec le temps. Il n'est plus possible de miner tout seul, notamment pour des cryptomonnaies comme le bitcoin, la reine des cryptos.


Les mineurs ont décidé de se regrouper et de partager leur puissance de minage afin de pouvoir récupérer plus facilement la récompense. Celle-ci est ensuite répartie en fonction de la puissance (hashrate) de chaque mineur. Ce faisant, ils ont ainsi crées des mining pools.

Tous pour un, un pour tous.

Le principal objectif est de gagner en efficacité pour trouver en premier la solution à ce problème mathématique.

Comment choisir son mining pool ? Ecos Cloud Mining

2. Pourquoi rejoindre un mining pool ?

2.1 Espérance de gains


--> Pourquoi donner ma solution au mining pool? Et si le mining pool garde ma solution sans me rétribuer?

Un mining pool qui conserverai la solution n'aurait pas une existence de vie bien longue. Le succès d'un tel mining pool serait fortement limité.

De plus, la récompense perçue par le mining pool permet de :

  1. Paiement des frais de gestion du mining pool ;

  2. Rémunération du mining pool ;

  3. Redistribution entre tous les mineurs.

Dans la majorité des cas, les deux premières étapes ne représentent que 1% à 2% de la récompense de minage. Cela laisse donc entre 98% et 99% pour les mineurs.


--> Pourquoi utiliser des mining pools si le gain pour les mineurs est diminué ?

Prenons un exemple avec le Bitcoin (BTC) :

Le hash rate de Bitcoin est d'environ 177 millions de TH à l'heure où j'écris cet article. Partons du principe que tout le monde est équipé de la meilleure machine actuellement sur le marché, et que celle-ci fait 110 TH (un Antminer S19 PRO par exemple). Dans ces conditions, nous pouvons dire qu'il y a alors 1.6 millions de machines qui tournent sur le réseau Bitcoin à travers le monde en ce moment.

Vous aurez donc beau être équipé du meilleur matériel possible, vous n'aurez que 1 chance sur 1609091 de remporter des bitcoins. Et tout en sachant que vous n'avez le droit qu'à un essai toutes les dix minutes!


Ce modèle n'est pas tenable sur le long terme. Les mineurs se sont donc regroupés en mining pool. Bien que les gains soient réduits (de 1% à 2%), vous serez payés bien plus régulièrement. En mettant en commun vos efforts, au lieu d'avoir 1 chance sur 1.609.091, vous allez en avoir 1 chance sur 3. Mais la récompense est répartie entre les 536000 mineurs.


Bien entendu, il s'agit d'une explication simpliste, avec des hypothèses initiales farfelues, cependant le principe reste le même dans le cas réel.

Comment choisir son mining pool ? Ecos Cloud Mining

2.2 Assistance au mining

Un argument marketing incontestable concernant l'ensemble des mining pools majeurs consiste à l'assistance au mining. Il s'agit d'interfaces graphiques dédiées à gérer vos machines, surveiller la puissance de hash que vous déployez, vérifier les principales métriques de vos mineurs (températures, durée depuis laquelle ils sont en route, etc).

Il s'agit d'un petit plus concernant le choix d'un mining pool, mais votre choix ne devrait pas ce faire sur ça uniquement.


Comment choisir son mining pool ? Assistance au mining
Interface du mining pool SlushPool

2.2 Bien choisir son mining pool

Comment bien choisir son mining pool? Les éléments de réponses peuvent se résumer en deux points:

  1. La taille du mining pool ;

  2. Les frais appliqués par le mining pool.

Il faut sélectionner un mining pool de taille suffisamment importante pour vous assurer des récompenses régulières. Plus un mining pool a de puissance de hash, mieux ce sera pour vous. Je parle bien ici de puissance de hash, et non du nombre de mineur. L'hypothèse simplificatrice utilisée dans l'exemple précédent n'est pas applicable dans la vrai vie. Tous le monde ne possède pas la dernière machine de minage.


Le deuxième point à regarder pour porter votre choix sera les frais appliqués par le mining pool. Aujourd'hui, de nombreux pools appliquent le même % de frais. Néanmoins, il est toujours utile de bien se renseigner dessus afin de voir si des frais cachés ou annexes se sont glissés dans les petites lignes de votre contrat !


En général, vous trouvez de très bons mining pools avec des frais compris entre 1% et 2% pour les principales cryptomonnaies.

Comment choisir son mining pool ? Ecos Cloud Mining

Conclusion

  • Rejoindre un mining pool est une question de rentabilité: vous augmentez vos chance d'obtenir la solution par le nombre et la puissance de chacun.

  • Un mineur sans mining pool n'a que très peu d'espoir d'être rentable sur les cryptomonnaies majeures.

  • Les mining pools sont des moyens coopératifs et efficace de devenir rentable.

  • Bien que les mining pools prennent entre 1% et 2% des gains, vous en recevrez beaucoup plus souvent.


30 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Cryptohopper - Le meilleur cryptobot

  • Facebook
  • Pinterest